Tout savoir sur l'électrostimulation

De plus en plus de publicité vantent les mérites de l'electrostimulation sans le moindre effort, elles garantissent une perte de graisse et un gain musculaire mais quelles sont les véritables bienfaits d'une telle utilisation  ?

Compex_site_Final01_mi-sport_FR

A la base l'électrostimulation est née pour compléter l'entraînement intensif des athlètes. En effet des électrodes sont placées sur des zones à travailler. Des micro-impulsions électriques sont envoyées au niveau des nerfs pour les stimuler et ainsi déclencher des contractions musculaires.

L'electrostimulation est là avant tout pour soulager les douleurs musculaires comme des crampes ou des courbatures. En effet l'electrostimulation permet notamment d'accelérer la récuperation mais peut également entamer un entraînement débutant en musculation en les tonifiants. Attention l'électrostimulation est là pour soulager les douleurs mais ne guerit pas. L'électrostimulation a notamment explosé pour contrer la fonte musculaire consecutive à un arrêt prolongé dû à une blessure. Elle est souvent utilisée dans les cabinets médicaux par les kinés.

En effet, les kinésithérapeutes ajoutent que l'électrostimulation peut s'avérer une bonne alternative pour remodeler les muscles. Mais ceux-ci déclarent qu'il faut faire l'acquisition d'un bon appareillage souvent plus cher mais plus performant. J'en profite donc pour vous mettre en garde contre les produits disponibles à l'achat à la télevision ou autre. Ces appareils ne sont souvent pas assez puissants, ils ne font pas mal pour autant mais ne font surtout pas de bien. Le Ministère de la Santé fait régulièrement la guerre aux appareils miraculeux et de nombreuses publicités sont régulièrement retirées.

Il est donc nécessaire de bien choisir son matériel, nous avons fait une sélection des marques de qualité :

- La marque COMPEX :

 

 

- La marque GLOBUS :

 

 

L'electrostimulation génerée par les hauts de gammes de ces deux marques permet une prévention contre les blessures et stimule également plusieurs muscles à la fois à des intensités différentes.

Afin d'utiliser ces appareils de manière optimale, il faut avant tout savoir placer les électrodes. Voici des petits schémas du placement des électrodes pour les principaux muscles :

 

placement-electrodes-electrostimulation

La technique de l'électrostimulation est utilisée depuis plus de 30 ans en médecine. Elle ne présente aucun danger pour la santé à condition de respecter les contre-indications (interdiction en cas de grossesse, présence d'un stimulateur cardiaque ou accidents musculaires récents).

Ne pas appliquer les électrodes au niveau ou à proximité de lésions cutanées (plaies, inflammations, brûlures, irritations...). Ne pas enlever ou déplacer les électrodes pendant une séance d'électrostimulation sans avoir arrêté l'appareil.

Chez certains sujets une rougeur, pour la plupart bénigne, peut apparaitre sous les électrodes. Cette rougeur disparait en général après 15 minutes, il est fortement déconseillé de réutiliser les electrodes sur cette zone tant que les rougeurs n'ont pas disparu.

 

photo etquefaire.fr

 


Publié le mardi 26 août 2014 à 18h11
Dernière modification le mardi 09 septembre 2014 à 11h51

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le avec vos contacts en cliquant sur les boutons ci-dessous :