Comment débuter en triathlon

Le triathlon c'est avant tout une passion, un sport, un mode de vie à part qui rime avec Santé, Nature et Aventure. Le virus du triathlon est en pleine expension dans le monde entier, en effet a récence une évolution de 130% en 10 ans. La fédération française n'attend plus que vous, alors nous allons voir ensemble, les prés requis et le moyen de devenir un triathlète.

sli6

Tout d'abord : qu'est-ce que le triathlon ? Si vous vous posez toujours la question c'est que vous n'avez pas consulté notre page "à propos du triathlon" je vous encourage vivement à la consulter.

Tout d’abord comme dans tout sport il faut s’entrainer de manière régulière. Vous n’avez jamais fait de sport, et vous vous sentez directement essoufflé à chaque effort ?coeur-musclc3a9

Pour la santé, il est recommandé de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes d’activité physique par jour (au moins 1 heure pour les enfants et adolescents). Par activité physique nous comprenons toute les activités qui permettent une augmentation du rythme cardiaque, par exemple : la marche rapide, monter des escaliers, aller au travail en vélo. Ces activités physiques doivent pour être prises en compte durer au minimum 10minutes stade au bout duquel l’organisme et le cœur en autre se mettent pleinement au travail.

De plus ce mode de vie est conseillé à toutes les personnes, en effet les personnes pratiquant une activité physique régulière sont généralement moins exposées à l’obésité, aux accidents cardiaques et aux cancers que les autres.

Après quelques mois vous vous sentirez alors de plus en plus à l’aise avec l’effort, pendant cet entrainement il est fortement conseillé de faire attention à son alimentation qui est le deuxième facteur clé important pour protéger sa santé et sa qualité de vie.

 

Comment être sûr que le triathlon me convient avant de m’y lancer pleinement ?

Afin de voir si ce sport vous convient il est conseillé de trouver une course découverte du triathlon dans votre région, en effet ces courses ont des distances adaptées pour des débutants afin de pouvoir essayer ce sport majestueux. Ces courses de découverte ont des distances maximum suivantes :

Il faut environ une petite heure d’effort pour accomplir cette course découverte. Nous allons voir comment bien aborder en détail cette course. Toutefois nous reviendrons plus en détail sur comment commencer chaque sport qui compose le triathlon dans de prochains articles. Alors n’hésitez à venir nous consultez régulièrement.

Triathlon-Training-Plans

Tout d’abord quel est le matériel obligatoire ?changer-casque-velo-2

Afin de réaliser des course de découverte vous n’aurez pas besoin forcement de dépenser des milliers d’euros, en effet vous aurez besoin d’une paire de lunettes de natation, d’une combinaison néoprène si l’eau est trop froide (il faut savoir que la plupart des course de découverte en France propose la location de ces combinaisons afin de ne pas dépenser inutilement d’argent à cette effigie). Pour la partie vélo il vous sera demandé tout simplement un vélo (route ou vtt peu importe) et un casque pour votre sécurité. Et une paire de « running » pour vous accompagner lors de la course à pieds.

Plus vous prendrez gout au triathlon plus vous pourrez dépenser de l’argent dans votre matériel pour devenir plus compétitif mais telle n’est pas la question ici.

Comment trouver une course découverte et comment s’inscrire ?

Pour cela vous pouvez chercher sur le site de la fédération française de triathlon ou tout simplement sur Google. Nous vous proposerons également quelques courses de découverte dans notre partie calendrier.

Une fois l’épreuve trouvée et choisie la première étape avant de pouvoir vous inscrire à cette course de découverte est d’obtenir le feu vert de votre médecin traitant. Donc cela signifie aller chez votre médecin et lui demander un certificat médical pour la pratique du triathlon. Votre médecin vous examinera et sera donc vous dire si vous êtes apte pour relever ce type de challenge. Il suffira d’emmener ce certificat le jour de la course et de régler les frais d’inscription afin de pouvoir participer à cette course.

Le jour J est enfin arrivé comment s’y prendre ??

Il vous faudra tout d’abord installer votre matériel dans l’air de transition, nous vous conseillons de bien repérer votre emplacement afin de le retrouver plus facilement dans la précipitation. Nous vous conseillons également de vous munir d’une serviette afin de vous essuyer les pieds et d’éviter tous les gravillons dans vos chaussures.

sli5

Une fois votre matériel posé il vous faudra vous échauffer afin d’éviter des problèmes musculaires. Pour cela courez 5 à 10 minutes avant d’enfiler votre combinaison pour le briefing. Ensuite rentrez dans l’eau afin de vous acclimater et réaliser une petite accélération pour maintenir votre cœur prêt. Pensez également à bien régler vos lunettes pour ne pas qu’elles glissent à cause d’un coup d'un autre concurrent.
La natation se fait dans une eau plus ou moins mouvementée, où l’on est encerclé de nageurs, si vous ne vous sentez pas à l’aise prenez un peu de recul par rapport au groupe, on est surtout ici pour prendre du plaisir.

Une fois la partie de natation finie, rendez-vous dans l’air de transition, prenez bien soin de ranger votre combinaison et d’enfiler votre casque et vos chaussures et enfourchez votre monture une fois la ligne franchie. Attention l’enchaînement vélo-course est sans doute celui qui mérite un minimum d’entraînement. Pour cela nous vous conseillons d’avoir effectué des mini-enchaînements, au plus tard 4 jours avant le triathlon. Apprenez alors à descendre de votre vélo, courez avec, posez-le, et enfilez vos chaussures, cela s’avère déterminant. La petite astuce de l’équipe world-of-tri est de mouliner dans les 500 derniers mètres de vélo avant votre transition afin d’habituer votre organisme à la discipline suivante. NICE130929_192A

Voilà maintenant bonne chance pour cette course de découverte et n’oubliez par de prendre du plaisir !

Une fois la course terminée vous vous êtes régalé et vous attendez avec impatience la prochaine course ? Je vous conseille de trouver un club proche de chez vous grâce au site de la fédération afin d’avoir des créneaux à la piscine, des entraineurs pour vous conseillez au plus juste afin de vous améliorez et de prendre encore plus de plaisir sur vos prochaines courses.

555333_442503079138972_883599726_n


Publié le samedi 07 mars 2015 à 09h57
Dernière modification le dimanche 05 avril 2015 à 11h01

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le avec vos contacts en cliquant sur les boutons ci-dessous :