Poids de forme

Tout d’abord qu’est-ce que le poids de forme ?

timthumb.php

Le poids de forme pour un sportif est généralement le poids pour lequel un sportif se sent bien aussi bien mentalement que physiquement.

Pour calculer son poids de forme il existe deux formules :

- formule de Lorentz

- formule de Creff

Formule de Lorentz :

Pour les hommes : Poids idéal = Taille (cm) - 100 - [Taille (cm) - 150] / 4

Pour les femmes : Poids idéal= Taille (cm) - 100 - [Taille (cm) - 150] / 2,5

Nous avons un peu de mal avec la formule de Lorentz car le poids idéal ne tient compte ni de l’âge, ni de la corpulence c’est pourquoi nous préférons nous baser sur la formule de Creff.

Formule de Creff :

- Poids idéal (en kg) d'un individu possédant une morphologie "normale"

= [Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10] * 0,9.

-Poids idéal (en kg) d'un individu possédant une morphologie "fine"
= [Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10] * 0,9 * 0,9.

- Poids idéal (en kg) d'un individu possédant une morphologie "large"
= [Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10] * 0,9 * 1,1.

 

Comment atteindre ce poids de forme ?

Le trb5655623-2f4d-4c88-9673-17650438d47a_page_libreiathlète doit impérativement avoir une alimentation équilibrée. En effet si un athlète souhaite maigrir il ne devra pas subir une perte de poids trop brutale afin d’éviter de perturber l’organisme.Nous vous conseillons donc de ne pas avoir une perte de poids supérieur à 2 kg par mois.

L'idéal est d'atteindre son poids idéal uniquement quelques semaines avant le début des compétitions et essayer de maintenir ce poids par des repas variés et équilibrés.

Pour atteindre son poids de forme on souhaite perdre de la graisse. Attention il faut alors faire attention les variations sur la bascule ne seront pas importantes car il est essentiel de prendre plusieurs facteurs en considération : l’hydratation et l’état glycogénique.

 

L’hydratation est importante chez un sportif, et un entrainement par temps chaud et humide peut entrainer une forte sudation et une perte de poids pouvant avoisiner les 1.5kg.Cependant il est vital de s’hydrater c’est pour cela que la perte de poids ne sera que provisoire. Ce renouvellement d’eau peut favoriser quant à elle la perte de poids.USA-LP-The-protectors-movement-protection-belt-LP-711AWarm-Weight-loss-accelerated-perspiration-Corset-belt-Thin

Mais parfois après un effort long, des fluctuations de 1 à 2 kg sont possible sans pour autant qu’il s’agisse de perte de graisse en effet de l’eau et du glycogène peuvent être perdus mais il faudra obligatoirement se réalimenter. Il n’est donc pas non plus conseillé de se forcer a transpirer.

Attention après une modification d’entrainement il pourrait y avoir prise de poids due à un accroissement de masse musculaire. Inversement suite à un arrêt de sport il y aura perte de poids due à la fonte de masse musculaire suivie d'une reprise de poids (graisse) due à l'inactivité.

Pour éviter les fluctuations importantes il est alors nécessaire de se peser régulièrement et ainsi de réaliser une moyenne par semaine. La pesée devant être réalisée à horaire fixe, à jeun et après avoir uriner.

medisana-pese-personne-analogique


Publié le mercredi 11 février 2015 à 14h32
Dernière modification le mercredi 11 février 2015 à 14h33

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le avec vos contacts en cliquant sur les boutons ci-dessous :