Les plateaux ovales

Depuis quelques années nous avons de nouveau la réflexion du plateau ovale, en effet deux des deux derniers vainqueurs du tour de France (Wiggins et Froome) ont remis au gout du jour «cette innovation». Alors réel gain ou simple innovation marketing ?1056244-16915004-640-360

D’après les fabricants de plateau ovale un sportif devrait gagner environ 1seconde au kilomètre grâce à un coup de pédale plus fluide, le plateau ovale permettant de mieux passer les points morts pendant le cycle de pédalage. On devrait ressentir un gain d’énergie permettant aux athlètes de pouvoir s’économiser. Ce plateau est donc très en vogue chez les triathlètes luttant contre le chronomètre.

De plus sur le papier le plateau ovale est légèrement moins lourd que le plateau traditionnel. Mais cela se concrétise que par quelques micro grammes.plateau-osymetric

Pour ma part le jugement est plus cruel. Attention je ne critique pas l’utilisation du plateau ovale mais je pense qu’il faudrait réaliser une étude posturale approfondie afin de mieux cibler l’action des différents plateaux ovales. En effet le plateau ovale conduit à un pédalage heurté nécessitant un temps d’adaptation assez long. En effet les muscles mettent longtemps à s’habituer à un tel changement : c’est une autre façon de faire du vélo.

Ce changement si marquant du pédalage conduit à un léger effet d’inertie que l’on ressent sur un plateau rond uniquement aux alentours des 90 tours par minute.

 

Avant de franchir le pas pour un tel plateau, voici nos conseils :

     - Faire appel à un spécialiste de l’étude posturale car ces plateaux ne sont pas adaptés à toute les morphologies.

     - Faire monter les plateaux par un spécialiste : en effet un mauvais réglage peut vite vous faire dérailler ou même chuter.

     - Si vous ressentez souvent des douleurs aux genoux avant ou après l’utilisation de ce type de plateau nous vous conseillons de consulter un spécialiste.

     - Si vous êtes un compétiteur faîtes attention tous les plateaux ne sont pas homologués par l’UCI.

9333168bbe_OgivalRing-Plateau-Ovale-Velo_Ogival


Publié le dimanche 11 janvier 2015 à 17h59
Dernière modification le dimanche 11 janvier 2015 à 18h31

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le avec vos contacts en cliquant sur les boutons ci-dessous :