Carbonara Hermès

Aujourd'hui nous vous proposons le test du tout nouveau cadre Hermès de chez Carbonara. Carbonara est une marque de vélos montés à la carte, l'atelier situé en Alsace a été fondé par Aurélien Leca. 10965307_10205908732227892_2102028315_nN'hésitez pas à contacter ce jeune gérant plein de bons conseils et à votre écoute.

IMG_1669

Le cadre Hermes est un cadre carbone ne pesant que 992g (en 29"pouce et taille 17.5"). Le vernis mat appliqué à ce cadre laisse apparaître la fibre de carbone pour une finition impeccable. Le cadre présente comme premier avantage l'alignement du haubans et du tube supérieur, ce qui lui confère alors une forme plutôt "sloping". Un cadre "sloping" est caractérisé par un plus petit triangle. Le cadre est alors très dynamique et permet aux puncheurs et aux cyclistes nerveux de s'exprimer. La forme du cadre permet un pilotage optimal de son vélo malgré la présence des grandes roues. De plus la morphologie du cadre correspond très bien aux cyclistes ayant besoin de petite taille.

cadre-vtt-xc-29-carbone-hermes_2_

Les câbles et la durite de frein passent notamment à l'intérieur du cadre ce qui permet également de mieux gérer les problèmes liés à la boue. En parlant de câble Aurélien nous a trouvé des câble Jagwire blanc pour donner une petite touche de fantaisie au vélo.

Le standard BB92, et la fixation de dérailleur avant direct mount bas, permettent de se libérer des contraintes habituelles sur le tube de tige de selle, qui est asymétrique. Malgré cet avantage nous avons opté pour la célèbre transmission XX1.

C'est le premier montage mono plateau que nous avons essayé sur le long terme et nous avons été agréablement surpris par l'étendue de ses capacités. En effet le plateau FRM xx dents nous permet de passer partout, il permet également d'augmenter l'angle d'attaque du cadre libéré du double ou triple plateaux. IMG_1715[1]

Pour ce qui est des roues nous avons opté pour les FRM SL 29. Nous avons réalisé un montage tubeless grâce notamment au scotch et à la valve tubeless. Le profil de jante asymétrique permet d'équilibrer les tensions des rayons entre nappe gauche et droite, ce qui permet de tirer profit au maximum des 130 kilos de tension que supportent ces jantes. Pour les rayons nous avons donc opté pour des Match 1 Prime qui proviennent de la célèbre usine présente du côté de Saint-Etienne. On retrouve les roulements Enduro Bearing possédant une excellente fluidité et étanchéité dans le moyeux carbonara.

Nous avons décidé d'équiper ces magnifiques roues de pneu continental X-King 2.2, nous réaliserons d'ailleurs prochainement des essais sur la gamme continental. Pour le blocage des roues nous avons une attache rapide Frm a l'arrière et un Rockshox axe maxle lite à l'avant.

Afin d'obtenir un grand confort nous sommes partis pour une Rockshox Reba, un must en terme de suspension et de confort. De plus le système de blocage au guidon nous évite de pomper sur les parties roulantes et ainsi d'augmenter encore un peu plus la rigidité de ce magnifique vélo.

IMG_1722[1]

Le cintre est un cintre plat carbone pour augmenter le côte sportif, il est relié avec une potence alu ssl. Sur ce magnifique cintre sont rajoutées des poignées Gub G113 rappelant la couleur du moyeu et du support de tige de selle Frm. Ce support permet d'obtenir une magnifique tige de selle Gub ou une selle spider hyper légère surplombe.

IMG_1724[1]

Pour freiner cette machine de guerre, nous avons opté pour des freins XTR M9000, avec des disque Ashima. Cet ensemble développe une puissance de freinage plus que suffisante, vu le poids du vélo aux alentours des 8.5kg. Le système de freinage XTR  nous permet de doser parfaitement notre freinage pour perdre le minimum de vitesse en descente.

frein

 N'hésitez surtout pas a consulter le site internet carbonara : http://www.carbonarabike.com



Points positifs :


Cadre réactif et dynamique.

Polyvalence du cadre, idéale pour la pratique cross-triathlon, xterra mais également du pur vtt comme du Xc ou du marathon.

Sobriété du cadre

Excellent rendement des roues.

Poids final du vélo

Points négatifs :


On peut reprocher la couleur mat du cadre qui est très salissante.

L'arrière de la selle un petit trop souple.

Si on avait à résumer ce vélo je dirais que c'est un délice en effet l'équipe world-of-tri.com n'a rarement pris autant de plaisir sur un vtt. En effet c'est un vrai bonheur de piloter cette petite bombe polyvalente dans toutes les conditions. La stabilité du vélo y est pour beaucoup, on se sent à l'aise dans les parties techniques, on prend tout de suite confiance en la machine, peut être même un peu trop mais les roues 29" sont la pour pardonner. Cette grande taille de roue permet de maintenir une vitesse assez élevée avec une simplicité déconcertante, de plus la morphologie du cadre permet de transmettre l'intégralité de la puissance fournie dans le pédalier. La roue arrière reste littéralement collée au sol pour nous propulser tout en gardant une excellente adhérence.


Notre note : 9 / 10

Publié le lundi 20 avril 2015 à 13h48
Dernière modification le lundi 20 avril 2015 à 16h53

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le avec vos contacts en cliquant sur les boutons ci-dessous :