Déterminer votre type de foulée

Avant d’acheter vos chaussures de course à pied il est important de connaître votre type de foulée.

L’équipe world-of-tri.com est donc là pour vous aider, premièrement quels sont les différents types de foulée ? url

En course à pied on distingue trois grands types de foulée qui sont :

     - La foulée neutre aussi appelée universelle est comme l’indique son surnom la plus courante car elle concerne plus de 50% des coureurs. Elle se caractérise par un appui au centre du pied. Cet appui permet de bien répartir le poids de son corps sur l’ensemble de son pied. Cette foulée permet ainsi de limiter les risques de blessures et de douleurs musculaires. De plus l’attitude exercée par ce type de foulée entraine une légère pronation du pied, c’est-à-dire que celui-ci s’oriente vers l’intérieur lors du contact au sol.

     - La foulée pronatrice se caractérise quant à elle par un pied plat. Elle se traduit par un fort mouvement du pied vers l’intérieur au moment où il touche le sol. Cette foulée entraîne notamment des risques de tendinite. Celles-ci peuvent aussi bien être localisées au niveau des talons, des genoux et des hanches.

     -Le troisième type de foulée est dit supinateur et c’est celui-ci qui a le plus de conséquence sur l’organisme. Il ne touche à peine que 10 % joggeurs qui peuvent se plaindre de douleur au dos, aux genoux ainsi qu’aux hanches, dues à leurs pieds qui tournent vers l’extérieur empêchant alors l’amorti du pied.

url2

Comment déterminer alors votre type de foulée ?

La plupart des magasins spécialisés proposent aujourd’hui une analyse vidéo de votre appui et de votre foulée de course afin de vous orienter vers un modèle. Attention nous préfèrerons analyser l’usage de vos chaussures précédentes car sur un tapis nous nous crispons et l’analyse ne sera pas représentative de nos bons vieux chemins.

Alors comment étudier vos anciennes paires de running ?Sans titre2

Intéressons-nous premièrement au centre de la semelle, si celle-ci est usée alors vous pourrez vous considérez comme un coureur possédant uns foulée dite neutre. Si c’est la partie intérieure qui est usée alors votre foulée est pronatrice. A l’inverse si c’est la partie extérieure qui est la plus abimée votre empreinte de pied sera creuse et correspondra à une foulée supinatrice.

 

 Comment faire si vous souhaitez acheter votre première paire ?

Tout simplement en analysant l’empreinte de votre pied. Pour une étude poussée de votre empreinte nous vous conseillons de consulter un podologue sportif, mais pour simplement vous donner une petite idée nous avons une astuce. Humidifiez vos pieds et placez les quelques secondes sur une feuille de papier cartonné. Afin de déterminer le type de foulée analysons ensemble l’empreinte située sur le papier. Une empreinte creuse correspond à une foulée supinatrice, alors qu’une empreinte plate est synonyme de pied pronateur. Une empreinte normale correspond donc à une foulée universelle.

url

Les chaussures adaptées à votre type de foulée :

Vous n’avez plus à présent qu’à trouver le modèle adapté à votre type de foulée.

Si vous choisissez un modèle non adapté à votre type de foulée, vous risquez de ressentir un net inconfort et des douleurs aux pieds, aux genoux mais également aux hanches.


Publié le samedi 06 juin 2015 à 10h43
Dernière modification le samedi 06 juin 2015 à 10h43

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le avec vos contacts en cliquant sur les boutons ci-dessous :