Réaliser une bonne transition

Tout d’abord je tiens à vous rappeler que la transition fait partie intégrante du triathlon. Une bonne transition peut faire la différence ou tout du moins vous faire gagner quelques places. En effet la densité présente à la sortie de chaque discipline est importante sur les grandes courses, et il vous sera alors possible de pouvoir accrocher un wagon.url5

De plus une transition bonne ou mauvaise ne demande aucune dépense d’énergie supplémentaire, alors pourquoi s’en priver ? Afin de devenir plus performant et ainsi gagner quelques précieuses secondes nous vous conseillons de vous entraîner régulièrement.

La préparation :

La transition natation-vélo, plus particulièrement appelée T1 dans le jargon tri-athlétique.url7

Vérifiez la pression des pneus et l'état des freins. Préparez votre boisson de course et vos gels. Equipez alors votre vélo et rendez-vous dans la zone de transition. Repérez bien l’emplacement de votre vélo dans l’air de transition. Placez alors votre vélo à son emplacement en veillant à choisir un développement adapté à la configuration du départ vélo. Placez ensuite votre casque sur le guidon, à l'envers avec les sangles ouvertes et dépliées afin de l’enfiler rapidement de la meilleure manière pour pouvoir mettre puis fermer le casque rapidement. Disposez alors vos lunettes branches ouvertes à l’intérieur de celui-ci.

Le dossard est a attaché sur le porte dossard par 3 points d’attache, placez celui-ci dans votre casque.

Pour les chaussures 2 méthodes sont possibles :

     - Première méthode : placez vos chaussures à côté du vélo.

     - Deuxième méthode nécessitant plus d’entrainement : fixez les chaussures sur les pédales, pour cela à l’aide d’un élastique les placer en position horizontale.

  La transition vélo-course, appelée T2:url4

 Equipez vos chaussures de course d’un laçage rapide de telle façon à ne pas perdre de temps. Si vous ne connaissez pas de laçage  approprié nous vous conseillons de consulter notre page sur les lacets xtenex.

 Placez ensuite vos chaussures à côté de votre vélo, vous pouvez  placer une casquette sur celles-ci lors des grosses chaleurs. En général les athlètes aiment placer les chaussures à droite du vélo pour les gens qui poussent le vélo avec leur main droite et inversement pour les gauchers.

 Astuce : N’oubliez pas de placer des gels, barres énergétiques et une gourde dans l’air de transition afin de vous hydrater avant chaque discipline.

 Déroulement des transitions :

Afin de gagner du temps, dès la sortie de l’eau commencez à retirer le haut de votre combinaison, ainsi que le bonnet et vos lunettes de natation. Finissez d’enlever votre combinaison lorsque vous arrivez à proximité de votre vélo. Enfilez alors directement votre porte dossard, numéro orienté vers l’arrière. Mettez vos lunettes si nécessaire avant d’enfiler votre casque. En fonction de la méthode enfilez vos chaussures avant de partir à vélo ou prenez votre vélo à une main jusqu’à la ligne de début de vélo avant de sauter alors sur le vélo et commencez à pédaler. Pour les personnes n’ayant pas encore enfilé leurs chaussures, mettre un pied après l’autre dans les chaussures lorsque vous avez atteint votre vitesse de croisière. Serrez alors les chaussures et c’est partit.url

Tout en continuant de pédaler, un peu avant de devoir descendre du vélo, sortez les pieds des chaussures et les placer sur celles-ci. Juste avant la ligne de fin de vélo descendez du vélo et courrez en tenant celui-ci avec une main. Arrivé à votre emplacement, posez alors votre vélo. Une fois celui-ci posé vous pourrez alors retirer la jugulaire du casque et celui-ci par la même occasion. Enfilez alors vos chaussures de courses à pieds tout en repositionnant votre porte-dossard, numéro devant avant de sortir de l’air de transition. url8

Conclusion:

Peu importe la méthode choisie, il est impératif de s’exercer chez soi pour être le plus performant possible sans toutefois avoir besoin d’une dépense énergétique supérieure.


Publié le jeudi 11 juin 2015 à 18h27
Dernière modification le jeudi 11 juin 2015 à 18h27

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le avec vos contacts en cliquant sur les boutons ci-dessous :