La Pliométrie et ses bienfaits

Par définition :la pliométrie consiste par des enchaînements de mouvements rapides, de travailler en puissance et en explosivité les groupes musculaires.IMG_20160212_111029

Pendant ce type d’effort sans temps d’arrêt le régime de contraction musculaire est excentrique (muscle qui s’allonge) puis suivi d’un régime de contraction musculaire concentrique (muscle qui se raccourcit).

Ce qui permet de développer la puissance et l’explosivité, d’augmenter force-vitesse et améliorer la coordination.

Comment ? par des exercices de musculation, des sauts, où l’on utilise principalement le poids du corps ou des charges légères afin d’éviter toutes blessures. Il y a différents types d’exercices pour les membres inférieurs comme la corde à sauter, fentes sautées, squat jump, box jump, escaliers...Pour les membres supérieurs il y a les pompes claquées, les tractions…

Pour qui sont ces bienfaits ? ce travail s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes , pour tout ceux qui souhaitent renforcer leur musculature , se protéger des blessures , améliorer les performances dans les sports demandant force, vitesse, l’explosivité et détente.

12736780_1659194281010362_1205259920_o

Attention toutefois de ne pas abuser de ce genre de séances trop souvent dans la semaine , respecter des jours de repos tout en y allant progressivement, afin d’éviter une surcharge sur les articulations. Prudence donc sur ce genre d’exercice qui stimule un grand nombre de fibres musculaires de façon maximale et intense.

 

Stef nutritrail65.


Publié le jeudi 18 février 2016 à 13h32
Dernière modification le jeudi 18 février 2016 à 13h32

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le avec vos contacts en cliquant sur les boutons ci-dessous :