Interview de Thijs Jim

Jim est un sportif professionnel de haut niveau passionné par le Cross Triathlon. Aujourd'hui, il voyage beaucoup pour participer à différentes compétitions.
20 ans après ses premières courses, il est devenu incontournable sur les circuits mondiaux de Cross Triathlon et de Xterra.
Il a bien voulu nous accorder un peu de son temps pour répondre à quelques questions.

Nom : Thijs

Prénom : Jim

Surnom : Jimbo

Année de naissance : 1980

Taille : 1m80

Poids : 70kg

Statut : Triathléte professionnel

Quelle est la ou les pratiques de triathlon que vous préférez ? Je fais surtout du cross triathlon mais il m'arrive de réaliser quelques triathlons M pour m'amuser.

 10641142_10201872613091194_3374576959605654156_n

 

resize_1409776373

Equipement :

 

Chaussures de course à pied : En ce moment je cours avec des Saucony. Je n'ai pas de sponsor pour les chaussures, j'utilise donc les chaussures avec lesquelles je me sent le mieux.

Vélo de route : Scott Foil

VTT : Scott Spark 900SL

Combinaison néoprène : Sailfish G-Range

Sponsors : Oakley, Notubes, BOOOM, Squirt, Lazer, Skinfit

 

Questions personnelles :

Si demain vous partiez sur une île déserte, quelle est la première chose que vous emmèneriez ? Quelque chose sur deux roues.

Quel est votre meilleur souvenir ? La naissance des enfants de mon frère : Roos et Stan.

Avez-vous un grigri (superstition ou autre), une phrase-clé qui vous motive ? Non, rien du tout.

Ecoutez-vous de la musique avant une compétition pour vous motiver ? Si oui quel style de musique ? Non, jamais.

Où aimez vous partir en vacances ? Pour être honnête, je ne pars jamais en vacances. Pendant la saison je voyage tout le temps. Je suis heureux de rester à la maison et à l'extérieur des avions pendant quelques semaines lors de la coupure.

Quels loisirs exercez vous lors de vos coupures ? J'essaie de faire un peu de descente et j'adore manier toutes les disciplines de vélo de montagne : faire du Pompe piste, quelques sauts plus petits et un peu de BMX.

Pourquoi avez-vous choisi ce sport ? J'ai toujours aimé le triathlon et le VTT. Donc le Cross Triathlon s'est imposé tout naturellement pour moi.

Quels sont vos objectifs à court terme et dans les prochaines années ? J'essaie de devenir une meilleure personne et de livrer une course parfaite lors de mes objectifs. J'aime travailler avec d'autres athlètes et tirer ainsi le meilleur parti, tout en profitant de la vie et des bons moments. Ce sont les objectifs que je me fixe dès maintenant et pour l'avenir.

Qu'est-ce qui vous donne davantage de satisfaction ? Dépasser le rival ou vous surpasser vous-même ? Sans aucun doute dépasser mes propres attentes et limites. Vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres font, j'essaie juste de faire la meilleure performance que je peux avec mes propres forces et faiblesses.

Quelle question aimeriez-vous que l'on vous pose ? On va manger une pizza ?

15260_10201872611051143_7259908850315117879_n

Questions personnelles :

Comment avez vous vécu cette course de Xterra au Dannemark ? Ma course était vraiment très mauvaise ! Malheureusement j'étais malade le jour de la course et d'ailleurs je ne suis toujours pas complètement rétabli aujourd'hui. J'ai essayé de faire de mon mieux mais j'étais fané après une natation moyenne ainsi qu'une très mauvaise partie vélo et course a pied. Pas de chance, la prochaine fois je ferrais mieux !

Vous proposez pas mal de vidéos concernant vos entrainements sur votre site internet, tout d'abord pourquoi cette idée ? Pour vous faire connaitre où tout simplement pour partager votre passion avec vos fans ? J'aime partager ma vie, mes aventures ainsi que mes émotions avec tous le monde. Nous avons découvert que les épisodes ''This is Thijs'' étaient la meilleure façon de le faire. Les réactions ont été bonnes et nombreuses donc nous avons continué.

Pourquoi êtes vous passé sur le Xterra alors que dès votre plus jeune âge vous aviez remporté différents Ironman dans la catégorie 18-24 ? A l'époque nous n'avions pas de distance 70,3 et pas de catégorie U23. Quand vous étiez âgé de 20 ans, vous aviez 3 options : ITU, Ironman ou courses locales pour le plaisir. J'étais pas assez rapide en natation pour être bon en ITU et comme mon rêve était de devenir un triathlète professionnel, les Ironmans étaient donc ma seule option. Mais j'étais trop jeune et je n'aimais pas ces courses ennuyeuses et très longues. Heureusement le XTERRA a commencé à devenir populaire alors j'ai donc opté pour cette solution. Je faisais du motocross quand j'étais petit, je suis donc tombé immédiatement amoureux des cross triathlons.

Comment exercez vous votre préparation hivernale ? Des stages ? Oui, j'aime vraiment aller sur des camps d'entraînement dans les pays chauds où je retrouve des amis. Cela me permet également de retrouver les centres de formation que je connais : la Sardaigne, Lanzarote et l'Afrique du Sud sont mes endroits préférés.

Lors de vos précédentes saisons vous avez effectué beaucoup de Cyclo Cross qu'en sera t'il cette année ? L'année dernière, je n'ai pas pu faire de cyclo-cross, à cause des plannings d'entrainements et des voyages. Peut-être que je vais en faire un peu l'année prochaine, mais je dois programmer avant tout ma saison. J'éprouve beaucoup de plaisir à en faire, alors j'espère que je trouverai le temps.

Comment gérez vous le fait d'être passé triathlète professionnel ? Comment gérez vous la vie de famille ? Ce n'est pas vraiment différent des autres emplois. Quand les personnes ont un travail normal, elles vont au bureau, un athlète, lui, s'entraine. Les gens qui ont un travail normal font du sport pendant leur temps libre, un athlète professionnel se rend a des réunions avec les sponsors. Donc, en fait, c'est comme un travail normal, il n'y a pas de grands changements pour la vie de famille, sauf que nous sommes parfois loin du domicile pour quelques semaines. Certains emplois ont cependant le même inconvénient. Quoi qu'il en soit, que considère-t-on comme un travail normal ?

 

10553597_10201872610971141_1557298126521222268_n

 

Principaux Palmarès :

 

1994 :

*Première course de duathlon à Blanden

1995 :

*Première course de triathlon à Aarschot

1998

*Belge duathlon Champion Juniors B

*38e juniors de duathlon monde


2000 :
* Champion de Belgique juniors de duathlon
* 4ème juniors de duathlon monde

2004 :
* 1er groupe d'âge 20-24 Ironman Malaisie, 14e au total
* 4ème groupe d'âge 20-24 Championnats du monde Ironman d'Hawaï, dans l'ensemble 87e

2005 :
* 1er groupe d'âge 20-24 Ironman Lanzarote, 24e au total

2006 :
* 7 Xterra Espagne
* 8 Xterra Danemark

2007 :
* 2ème Xterra Danemark
* 4ème Xterra Villacidro
* 4ème Xterra European Tour
* 5 Xterra Pays de Galles
* 6 EK Xterra
* 15 Championnats du Monde Xterra Hawaii

2008 :
* 1er duathlon Prix-les-Mézières
* 4 EK Xterra
* 4ème Xterra Villacidro
* 5 Xterra République tchèque
* 8 Xterra Pays de Galles
* 8 Xterra Autriche
* 13 Championnats du Monde Xterra Hawaii

2009 :
* 1er triathlon sprint de Tournai
* 1er hors route triathlon courte distance Rotem
* 2ème BK duathlon hors route
* 2ème triathlon sprint La Gileppe
* 5 hors route marathon Kasterlee

2010 :
* 1er Aquathlon Bergen op Zoom
* 6ème Championnats d'Europe Cross Triathlon Slovaquie
* 6 XTERRA Switserland
* 8 XTERRA Portugal
* 8 XTERRA Italie
* 10 XTERRA tchèque
* 10e Championnats du Monde XTERRA Hawaii

2011 :
* 4ème XTERRA Italie
* 4ème XTERRA tchèque
* 4ème XTERRA European Tour
* 5 XTERRA Swisterland
* 6 XTERRA Las Vegas
* 8 XTERRA France
* 10 Zwin Knokke Triathlon
* 19e Championnats du Monde XTERRA Hawaii

2012 :
* 1er aquathlon Breda (NED)
* 7 XTERRA France
* 10 Zwin Knokke Triathlon
* 11 XTERRA Suisse
* 24 Championnats du Monde XTERRA Hawaii

2013 :
* 4e Championnats d'Europe Cross Triathlon
* 7 XTERRA Italie
* 8 XTERRA Espagne
* 9 XTERRA tchèque
* 11 Cross Championnats du monde de triathlon

2014 :
* 1er cross triathlon de La Graciosa (ESP)
* 1er Vétathlon Berendrecht
* 3ème Cross Championnats d'Europe de triathlon
* 3ème ETU TNATURA tasse Allemagne
* 5 ETU TNATURA tasse tchèque
* 6 XTERRA Italie

Si vous désirez avoir un palmarés plus détaillé ou tout simplement en savoir plus sur jim n'hésiter pas a consulter son site personnel : jimthijs.com


Publié le mardi 09 septembre 2014 à 12h24
Dernière modification le jeudi 11 septembre 2014 à 13h24

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le avec vos contacts en cliquant sur les boutons ci-dessous :