Interview de Serrieres Arthur

Arthur est un jeune triathlète de seulement 20 ans.
Étant étudiant, il trouve le temps malgré ses études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de briller sur le circuit mondial de Triathlon Off Road.

Malgré son emploi du temps chargé, il a bien voulu prendre le temps, entre deux courses, de répondre à nos questions.

Nom : Serrieres

Prénom : Arthur

Année de naissance : 1994

Taille : 1m73

Poids : 60

Pouls au repos : 39

Statut professionnel : Etudiant STAPS

 Quelle est la ou les pratiques de triathlon que vous préférez ? Cross Triathlon, Xterra

1383294_10152344118171110_502855697_n

 409214_4886566448480_101832459_n

Equipement :

 

Chaussures de course à pied : Asics

Vélo de route : Cube

VTT : Cube

Combinaison néoprène : Mako

Sponsors : Mako, Cube, Asics, Oxsitis, Intersport

 

 

Questions personnelles :

Si demain vous partiez sur une île déserte, quelle est la première chose que vous emmèneriez ? Mon vtt !

Quel est votre meilleur souvenir ? J'en ai pas forcément de meilleur, j'ai vécu de supers moments, comme par exemple quand j'ai fini deuxième au championnat d'Europe l'année dernière.

Avez-vous un grigri (superstition ou autre), une phrase-clé qui vous motive ? Je met toujours le même caleçon la nuit avant les courses :)

Ecoutez-vous de la musique avant une compétition pour vous motiver ? Si oui quel style de musique ? Plutôt du dubstep ou de l'electro, quand j'en écoute.

Où aimez vous partir en vacance ? Je ne pars pas en vacances, en principe !

Quels loisirs exerçez-vous lors de vos coupures ? Un peu de pêche, et je passe un peu de temps avec mes amis.

Pourquoi avez-vous choisi ce sport ? Je viens du vtt et je me suis mis à nager à 15 ans. J'en suis venu rapidement au triathlon ensuite, parce que tout collait bien !

Quels sont vos objectifs à court terme et dans les prochaines années ? J'aimerais bien me classer aux championnats d'europe et du monde.

Qu'est-ce qui vous donne davantage de satisfaction, dépasser le rival ou vous surpasser vous-même ? Me surpasser moi même !

 10455246_10152644196464766_477352275252847484_n

Questions sportives :

Après votre 13ieme place au championnat de France de Cross Triathlon comment avez vous abordé votre préparation pour l'Xterra de Suisse où nous avons vu que vous aviez pris énormément de plaisir ? J'ai malheureusement connu un passage à vide pendant le championnats de France de Cross Triathlon. J’étais tout simplement surentraîné... J'ai du couper et reprendre après. D'ou ma satisfaction a l'Xterra Suisse car j'avais retrouvé un peu de fraicheur et de « force » !

Vous avez participé il y a peu de temps au championnat d'auvergne de VTT (FFC), ce qui confirme votre envie de vous spécialiser dans le triathlon tout terrain, est-ce exact ?
Oui, je ne me consacre quasiment plus qu'à cela !

De plus, le parcours, plus sélectif sur les circuits d'Xterra vous correspond-t-il plus que celui de Cross Triathlon au vue de vos précédents résultats (vice champion du monde de Xterra et 4ieme au championnat du monde de cross triathlon) ?
Les parcours sont tous différents. La différence entre ma 4ème place aux mondiaux ITU de cross tri et ma 2eme place dans la catégorie 15-19 à hawai, c'est surtout le temps de course. La premiere faisait 1h et la seconde 3h. Je suis plus performant quand c'est long.

Pour en revenir au championnat d'auvergne de vtt, nous vous avons vu rouler avec une combinaison de chez cube. Avez-vous un partenariat avec eux ? En effet, il ne me semble pas avoir vu ce sponsor sur votre combinaison de triathlon. Oui c'est exact et j'en suis extrêmement satisfait ! Je les remercie énormément de la confiance qu'ils me porte !

Comment arrivez-vous à coordonner vos entrainements avec vos études ? J'ai la chance d'avoir des facilitées à l’école et d'avoir le statut de sportif de bon niveau, ce qui me permet d’arranger mes cours en fonctions de mes entraînements. Pour le moment ça se passe très bien.

Vous faites partie de l'équipe D2 de Montluçon Triathlon qui n'a pas de pure équipe de Triathlon tout terrain. De ce fait, plusieurs questions me viennent en tête : Vous faites-vous accompagner lors de vos déplacements ?
J'essaie de me débrouiller pour partir avec d'autres athlètes ou avec des accompagnants. Je ne peux pas partir seul loin, c'est trop compliqué à gérer ...

Devez-vous subvenir aux frais d'inscription des Triathlon tout terrain ?
Oui, personne ne me rembourse rien !

Si une compétition de Cross Triathlon tombe le même jour que le championnat de D2, de quel côté penche la balance ? Cross Triathlon, sans hésiter.

1185105_10151535052456191_740212598_n

Principaux Palmarès :

 

2013 :
Vice champion d'Europe de cross triathlon junior
4eme aux championnats du monde de cross triathlon junior
Vice champion du monde de xterra categorie 15-19, 6eme amateur, 30 eme au general
Xterra Suisse : 18eme general avec les pro. 1er 15-19ans,et qualifié pour Hawai
Vainqueur du championnat de france de cross triathlon en junior
Duathlon St amand montrond : 3eme => Vice champion d'auvergne de duathlon junior
Triathlon inter-region a Sault : 5eme cadet/junior => Vice champion d'auvergne de triathlon

 

 

 

 


Publié le mardi 09 septembre 2014 à 13h28
Dernière modification le jeudi 11 septembre 2014 à 13h01

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le avec vos contacts en cliquant sur les boutons ci-dessous :